Histoire et significations du calendrier chrétien

Les calendriers grégoriens, chinois et juifs sont les trois calendriers couramment utilisés dans le monde. L’histoire du calendrier grégorien actuellement utilisé par les chrétiens du monde remonte vers l’an. Quelle est l’origine de ce calendrier populaire utilisé par plusieurs peuples ? Et quelle est sa signification ?

Calendrier grégorien, quelle est son origine ?

Suite aux décalages de mesure observée avec le calendrier julien des modifications ont été apportées pour plus d’information consultée le site https://www.lejourduseigneur.com/ . Cette modification, opérée par le pape Grégoire XIII a donné lieu à un nouveau calendrier, le calendrier dit grégorien qui est entré en vigueur le 15 octobre 1582.

Les origines de l’ancien calendrier de Jules César dérivent du calendrier romain créé en 753 avant Jésus-Christ. Ce n’est qu’en 45 avant Jésus-Christ que le calendrier julien a été mis en place.

À l’origine de la fondation de Rome, l’année ne comptait que 10 mois. Les mois étaient numérotés 1,2, 3,4, 5, à 10. Le cinquième mois s’appelait Quintilis, le sixième Sextilis puis suivit September, October, November et December. Constatant que l’année était plus courte deux autres mois furent rajoutés pour atteindre 12 mois dans l’année.

Les nouveaux mois ajoutés étaient Januarius et Februarius. Ces deux mois furent placés au début de l’année. Ainsi, December qui signifie « dixième » est décalé au douzième mois. D’autres modifications furent également apportées à ce calendrier originel.

Le mois Quintilis fut renommé Julius par l’Empereur Auguste afin de rendre hommage à Jules César pour la création du calendrier. De même, pour rendre hommage à Auguste pour avoir rétabli les années bissextiles tous les quatre ans, le mois Sextilis fut renommé Augustus.

Pourquoi le passage du calendrier julien au calendrier grégorien ?

Le passage du calendrier julien au calendrier grégorien est dû à plusieurs raisons. Jules César en créant son calendrier avait choisi 365,25 jours comme la durée d’une année. Ce qui n’était pas vrai, car la durée de l’année réelle est de 3 652 422. On se retrouvait alors dans une situation où des événements se produisirent un peu plus tôt dans la saison.

En 1582, à cause de l’inexactitude de mesure de ce calendrier, on a observé un décalage en avance sur le temps de 10 jours. Le pape décida alors de corriger cette situation en supprimant les 10 jours. Ainsi, du jeudi 4 octobre 1582, on passa au vendredi 15 octobre 1582 avec le nouveau calendrier grégorien.

Avec ce nouveau calendrier, on est passé de l’an 1 avant Jésus-Christ à l’an 1 avant Jésus-Christ. Comme l’an 0 ne figure pas dans ce calendrier grégorien, le début de l’année 2001 représente l’entrée dans le troisième millénaire. Ainsi, l’année 2021 marque le début de la troisième décennie du 21e siècle.