Préserver la santé et la sécurité des agents, c’est prévenir les risques liés au travail. Désirez-vous mieux comprendre les différentes dispositions permettant d’anticiper les accidents de travail ? En effet, il existe, à ce jour, trois différentes mesures identifiées. Cet article vous en parle plus explicitement.
Les mesures primaires
Encore appelées prévention primaire, ces mesures explorent les divers facteurs de risque du travail. Les dispositions concernent deux axes principaux que sont : le point matériel et le point psychologique.
Matériellement, la prévention s’intéresse aux conditions d’activité du personnel dans le but de garantir la sécurité des travailleurs. De manière plus spécifique, les mesures primaires identifient les risques liés aux :
- missions confiées aux employés,
- cadres de travail,
- domaines d’activité,
- spécialités des travailleurs.
Psychologiquement, les mesures primaires évaluent les risques psychologiques du travail. Elles s’intéressent à la nature des relations entre les membres d’une équipe. Il n’est pas rare de constater des tensions entre les membres ou les partenaires d’équipe. Les mesures primaires explorent également les effets de la surcharge et du stress du travail sur les travailleurs.
Tout cela est analysé par l’ IPRP : l’intervenant en prévention des risques professionnels.
Les mesures secondaires
Les mesures secondaires constituent un stade de proposition de solutions. Il s’agit ici de trouver d’alternatives et de solutions pour diminuer, voire faire disparaître, les risques identifiés par la prévention primaire. Les solutions sont établies en fonction du type de risque.
L’entreprise peut avoir recours à des équipements spécifiques aux problèmes posés. Elle met à la disposition des travailleurs, des équipements individuels et collectifs. Le travailleur aura accès à l’équipement qui correspond à son problème.
Il reste primordial d’organiser des séances d’informations envers le personnel. Ceci aidera les travailleurs à mieux s’approprier les équipements afin de mieux se protéger.
Les mesures tertiaires
C’est le niveau de réparation des dommages causés en amont. Encore appelées protection individuelle, les mesures tertiaires consistent en une prise en charge du travailleur. Il peut s’agir d’une pathologie déclenchée par une activité, une machine ou une exposition à des produits dangereux.