Qui doit payer les frais de maison de retraite ?

Vivre en maison de retraite nécessite de grands moyens financiers. En effet, les frais de séjour en maison de retraite sont décomposés en trois grandes parties : les soins, l’hébergement et la dépendance. Les frais d’hébergement sont à la charge de la personne âgée et peuvent nécessiter la solidarité familiale et l’aide sociale.

La personne âgée

Les frais d’hébergement sont entièrement à la charge de la personne âgée. Ils comprennent la pension complète, la fourniture du linge et le ménage. Il faut constater que ces frais sont généralement supérieurs à la pension de retraite du sénior. Dans ce cas, ce dernier peut faire appel à l’aide sociale. Néanmoins, la maison de retraite propose d’abord à la personne âgée de faire recours à sa famille. Rendez-vous sur  https://www.mazette.fr pour plus d’informations.

La solidarité familiale

La solidarité familiale doit être mise à contribution avant toute demande d’aide sociale. Elle prend en compte les revenus des personnes de la famille pouvant venir en aide au pensionnaire et qui ont une obligation alimentaire envers lui. Premièrement, le conjoint ou la conjointe (marié ou pacsé) doit apporter son aide financière. En cas d’insuffisance, tous les autres membres de la famille (enfants, petits enfants) doivent jouer leur partition. Il faut préciser que les frères et sœurs du pensionnaire n’ont pas d’obligation alimentaire.

L’aide sociale

Les frais liés aux soins et à la dépendance de la personne âgée sont couverts par la sécurité sociale. Autrement, elle peut effectuer une demande d’aide au logement (APL) pour prendre en charge une partie de ses frais d’hébergement. Lorsque les revenus et aides sont insuffisants, l’aide sociale peut entrer en jeu. Elle peut se faire à la mairie à laquelle est rattaché le domicile de la personne âgée (centre communal d’action sociale).

Le pensionnaire doit remplir un imprimé sur lequel il mentionne ses conditions de ressources et les coordonnées de ses enfants et petits enfants. Chaque personne soumise à l’obligation reçoit également un questionnaire auquel elle devra sincèrement répondre.